

Protection de la forêt
Contexte
L'association Rimba se trouve au sein d'une réserve forestière protégée, plus précisément au sein de la forêt de Muaro Duo. Le but premier de l'association est de créer une zone la plus vaste possible de biodiversité protégée. A cette fin, elle rachète petit à petit des zones forestières et côtières qu'elle peut alors protéger efficacement. Elle a déjà acquis plusieurs hectares de forêt tropicale, et a mis en place des patrouilles régulières afin de lutter efficacement contre le braconnage et la déforestation illégale.
Pour renforcer la nécessité de protéger cette réserve, l' association a également pour but de répertorier la faune et la flore uniques qui la composent.
Actions


Les limites de la réserve naturelle dans son ensemble (en vert) / source : Rimba
Depuis 2 ans, des itinéraires ont été identifiés à la fois pertinents par rapport aux points d'entrée dans la forêt et aux zones de passage des animaux sauvages, sans déranger ni empiéter sur les territoires de ces derniers.
Cette année, nous souhaitons fabriquer et installer de nouvelles bornes pour délimiter la zone protégée. Enfin, nous poursuivrons l’activité de surveillance de la forêt par l'intermédiaire de caméras-trap utilisées pour recenser les espèces endémiques de la forêt. Cette initiative vise à mieux connaître et comprendre la faune et la flore locales, afin de renforcer leur protection.